Les gencives

Les problèmes de gencives

Quel est le rôle de la gencive ?

La plaque dentaire

La plaque dentaire est formée par l’association de milliards de bactéries (organismes vivants microscopiques) sous la forme d’un biofilm.

Le biofilm

Agrégat de bactéries enrobées dans une matrice protectrice et attaché à une surface, ici, en l’occurrence sur la dent. Le biofilm protège les bactéries en leur permettant de résister à la réponse immunitaire (anticorps), aux antibiotiques et aux désinfectants.

En détail :

plaquedentaire_Plan de travail 1

Le problème

La plaque colle à vos dents par l’intermédiaire du biofilm. Le tartre est la forme calcifiée du biofilm bactérien.

Ainsi organisée et fixée, la plaque crée une inflammation des gencives que l’on appelle la gingivite

La plaque dentaire est de couleur blanchâtre ce qui la rend difficilement détectable à l’oeil nu.
Sur cet exemple, la plaque dentaire est mise en évidence par une coloration lors d’un test de présence de plaque.

La gingivite

Gencive saine

La gencive saine est rose et plane

Gingivite

La gingivite est caractérisée par une gencive rouge, gonflée, douloureuse et saignant facilement au contact.

La gingivite est le premier stade des problèmes de gencives.
Si la plaque et/ou le tartre continuent à se propager,
ils provoquent une inflammation en profondeur : la parodontite

La parodontite

est saine

est inflammée

La gencive
se décolle de la racine de la dent : l’os qui maintient la dent est atteint par le biofilm

La gencive
recule et laisse apparaître la racine de la dent

La dent
bouge et/ou migre

Conclusion : Quand l’os est trop détruit, la dent tombe

Facteurs favorisants la parodontite

chronique

Tabagisme

Techniques inefficaces
de brossage

Malpositions
dentaire

Grossesse et
la ménopause

Certains
médicaments

Diabète ou dysfonctionnement du système immunitaire

Appareils
orthodontiques

Effet indésirable

La gingivite et la parodontite sont en grande partie responsables de l’halitose, c’est-à-dire la mauvaise haleine.

Afin de lutter efficacement, je vous conseille de suivre les recommandations détaillées dans les capsules vidéos ci-dessous.

Comment lutter ?

Visionnez quelques techniques pour garder de belles dents et des gencives saines

Votre meilleure alliée ; c’est la brosse à dent !

Seule son action mécanique sur la surface de la dent est capable de déloger la plaque dentaire.

Pour atteindre les espaces plus serrés entre les dents, et selon ma prescription lors de notre consultation,
le fil dentaire et/ou les brossettes seront des aides précieuses pour récupérer une gencive et des dents saines.